Maison du bourg
Ancienne ferme du bourg
Ferme de la Bréhaudais
Maison de maître LA FRULAIS
Ferme La Sècherie
Le toponyme de la Sècherie pourrait a priori indiquer une ancienne activité de séchage du lin qui se pratiquait le plus souvent dans les prairies à proximité du bassin à rouir. Pour autant, une autre origine possible se réfèrerait en fait au nom d’une certaine famille SECHER ayant peut-être vécu autrefois en ces lieux. Comme dans la plupart des logis ruraux de la commune, cette belle demeure datée de 1798 a été reconstruite à l´emplacement d´un ancien logis dont elle emprunte les fondations. Les vestiges de celui-ci se perçoivent surtout dans l´aménagement de la salle du rez-de-chaussée.
Elle conserve une ample cheminée du début du 17e siècle dont les montants sont mis en œuvre en même temps que la porte de communication. Ces grosses pierres, au montage solide, qui s´enchaînent appartiennent au premier logis comme le vaisselier mural de cette pièce qui a été cependant modifié à la fin du 18e siècle. Des pierres de remploi se devinent aussi dans les dépendances. Quelques unes d´entre elles sont déposées dans la cour dont des linteaux de fenêtres qui indiquent un logis de prêtre en raison du décor sculpté avec un calice. On sait par ailleurs que les piles datables du 16e siècle qui encadrent aujourd’hui la cour ont servi à l´aménagement d´une resserre et proviennent du démantèlement de la chapelle du château de la Houssaye.
L´aménagement qui est effectué en 1798 correspond à une maison de notable comme en rendait compte le soin apporté au décor du salon qui était entièrement lambrissé. Des panneaux ont été, eux aussi, remployés dans des pièces annexes lors de la récente rénovation. Le bel escalier en bois à balustres est quant à lui toujours en place et mène à l´étage des chambres dont une seule était chauffée. Le colombier extérieur rappelle les anciens privilèges de la noblesse réappropriés par les riches nouveaux propriétaires. Le fournil également en place témoigne des nécessités d´usage comme le cellier du 19e siècle qui a été rajouté à l´arrière du logis.
Ferme La Sècherie
Ferme la Basse Frulais
La Blanche Noë
La Ville au Mée
La Tisonnais
La Tremblais
Pour aller plus loin :
consultez le centre de documentation de l’inventaire du patrimoine culturel