SENTIER DE RANDONNÉE COMMUNAL

LES VIRÉES MADENNAISES

Etang de la gravelle saint-maden 1920x452
plan sentier de randonnée Saint-Maden
LA GRANDE VIREE
VARIANTE 1
VARIANTE 2
rando bonne direction 200

Bonne direction

rando changement de direction 200

Changement de direction

rando mauvaise direction 200

Mauvaise direction

©IGN 2021 autorisation n°203717-263505 et n°40-15.502 – Copie et reproduction interdite. GR®, GRP® et les signes de balisage correspondants (blanc/rouge et jaune/rouge) sont des marques déposées par la FFRandonnée.

DESCRIPTION DU « PAS A PAS » :

LA GRANDE VIRÉE

Face au panneau d’informations en bord de route, rendez-vous au départ des circuits, à l’EST de l’étang, au fond du verger. Descendez par le sentier puis entrez de suite à gauche dans le bois. Poursuivez jusqu’à la route, prenez à gauche et traversez le carrefour pour suivre le chemin de terre. Continuez tout droit jusqu’à la petite maison des « Plaines Iles », poursuivez 170 m et tournez à gauche pour monter par le chemin creux. Au débouché, tournez à droite en longeant le petit bois, au premier carrefour, continuez tout droit jusqu’à la route. Poursuivez sur 70 m vers le SUD et empruntez le chemin en face dans le virage.

VARIANTE 1 (La virée de la vieille Rance)

Au point de départ des circuits, à l’Est de l’étang, descendez le sentier puis suivez de suite à droite « La virée de la vieille Rance » jusqu’à la route bitumée. Tournez à droite et suivez cette voie jusqu’au prochain chemin sur la gauche entre les arbres. Remontez-le jusqu’à la prochaine intersection, franchissez la pour emprunter le chemin empierré montant en face. Continuez tout droit, et dans la descente, avant la corne du bois, entrez sur la piste à gauche en contrebas et suivez désormais le pas à pas de « La grande Virée ».

Au carrefour de chemins, virez à droite (OUEST) et continuez jusqu’à la prochaine intersection. Tournez à gauche en descente vers « la Donnelais », puis la route goudronnée jusqu’au petit bois, Prenez alors le chemin de terre à droite, bordé de grands arbres, vers le hameau de « la Réhaudais ». Au carrefour principal, tournez à gauche vers le bourg.

Au rond-point du bourg, continuez tout droit, passez devant la mairie jusqu’à « les Bréhaudais ». Bifurquez à droite sur le sentier en herbe longeant la haie de grands arbres, jusqu’au prochain chemin de terre (Pont de Rance). Au débouché, tournez à gauche en remontant ce chemin assez pentu, dit du « Dépit ».

VARIANTE 2 (La virée d’en Haut)

 En remontant le « chemin du Dépit » venant du « Pont de Rance », continuez tout droit jusqu’à la prochaine route bitumée. Traversez-la et continuez sur le chemin herbeux en face. Prenez à droite au carrefour jusqu’à « La Blanche Noë », délaissez la route à gauche, puis empruntez le prochain chemin de terre à gauche jusqu’à la Gravelle.

Avant le sommet, à la « Corne du bois », entrez sur la piste à droite et descendez jusqu’à la Rance. Longez alors la rivière sur la berge en herbe sans la quitter jusqu’à la passerelle métallique sur l’ancien « pont Palué » aux piles de pierre.

Le pont franchi, tournez de suite à gauche et suivez la berge en herbe jusqu’au prochain chemin en terre. Tournez à gauche pour franchir le cours d’eau puis immédiatement à droite pour longer à nouveau la berge jusqu’au manoir de « la Motte ». Tournez à gauche sur le chemin de terre et 40 m avant le manoir de « la Bigotais », bifurquez à gauche par le sentier en herbe sous les chênes. Au débouché sur la route, prendre à gauche vers « La Houssaye ».

6 Au 1er carrefour en sommet de colline, près du bois, tournez à droite, et descendez ce « chemin des Forges » jusqu’au carrefour des « Champs Pillais ». Au mémorial des FFI, prenez à droite, passez « la Sècherie », puis au prochain croisement, en haut de côte, prenez à gauche (SUD) et descendez ce vieux chemin jusqu’à « la Blanche Noë ». Au 1er carrefour, empruntez le chemin à droite et regagnez la Gravelle.